Santé Dianabol : cure, effets, risques et alternatives à ce stéroïde
La prise de testostérone expose les sportifs à la survenue d’œdèmes (rétention d’eau dans les tissus et en particulier dans les muscles) et peut augmenter leur taux de calcium dans le sang. Elle a des effets virilisants chez la femme (hirsutisme, https://kneeshealth.org/ calvitie temporale, gros sourcils) et peut provoquer acné, hypertrophie clitoridienne, voix rauque, libido aiguisée, saignements en dehors des règles. Elle fait pousser les seins et diminue la production des spermatozoïdes chez les hommes.
- Cette stratégie répondrait au besoin de laisser le corps se reposer après l’augmentation de la masse musculaire.
- L’inhibition de la testostérone entraîne une réduction de la taille des testicules, une perte de libido, des sautes d’humeur et d’autres symptômes associés à de faibles niveaux de testostérone.
- Cependant, certains stéroïdes sont considérés comme étant moins nocifs que d’autres.
- Avec l’hydrocortisone (cortisol) dont elle dérive, elle fait partie de la classe des glucocorticoïdes utilisés pour leurs effets anti-inflammatoires, anti-allergiques et euphorisants.
- C’est cette association de la synthèse des protéines et de la conversation de l’azote dans les fibres musculaires qui permet une prise de masse musculaire si importante.
D’autre part, la surface du corps est également affectée par les stéroïdes anabolisants androgènes. Dans le derme, il y a une hypertrophie des glandes sébacées, ce qui augmente la production de graisse. De plus, il existe des mythes entourant les stéroïdes anabolisants qui contribuent à leur popularité.
Le Monde à l’international
L’utilisation prolongée entraîne souvent une dépendance, dont il est très difficile de se défaire. Le sevrage des stéroïdes anabolisants provoque de la fatigue, une perte d’appétit, des troubles du sommeil, une baisse de la libido, une dépression et un besoin constant de stéroïdes. Chez les femmes, leurs effets secondaires sont immédiats, il s’agit de signe de masculinisation et virilisation.
- Il est important de souligner que la consommation même de ces substances témoigne d’une altération sous-jacente.
- La suppression hormonale secondaire à un excès d’androgènes conduit à l’hypogonadisme.
- De plus en plus de jeunes hommes se tournent vers les stéroïdes soit pour augmenter leur masse musculaire, soit à des fins cosmétiques.
- Le D-Bal permettrait aussi d’augmenter sa masse musculaire grâce à la L-Isoleucine que l’on peut y retrouver dans chaque capsule de ce complément alimentaire.
- De par leurs effets dopants mais aussi à cause de leur dangerosité avérée, leur utilisation est prohibée par toutes les grandes instances sportives.
La testostérone ne pourra pas être prescrite à un homme souffrant d’un cancer de la prostate ou du testicule. Concernant les corticoïdes, responsables de la chute des défenses immunitaires, notre spécialiste évoque une “contre-indication relative” chez les diabétiques (dans ce cas il faut surveiller le diabète qui peut se déséquilibrer). Des hormones stéroïdiennes de synthèse peuvent être prescrites dans de nombreux cas. La France reconnaît la liste de référence des classes pharmacologiques de substances et de procédés dopants interdits, révisée et adoptée par le Groupe de suivi de la Convention contre le dopage du Conseil de l’Europe.
Petit lexique dangereux des produits dopants
Il faut bien comprendre que ce genre de pratique fait entrer le sportif dans un cercle vicieux où chaque médicament est administré dans le but de contrer l’autre, or tous les médicaments sont pourvoyeurs d’effets secondaires. Chez les hommes, elle permet la croissance et le développement des organes génitaux, elle est aussi responsable de la pilosité et la musculature. Chez les femmes, elle contribue au maintien de la densité osseuse et de la masse musculaire.
Il est vrai que l’on voit souvent passer des informations concernant des sportifs de haut niveau (soi-disant clean) se faire contrôler pour dopage. Le premier problème avec cela, c’est que tous les sportifs ont une image faussée de la réalité qui se cache derrière les anabolisants en musculation. Ce qui inquiète les autorités sanitaires, c’est que la consommation de stéroïdes ne concerne plus seulement les sportifs.
Les stéroïdes, des anabolisants dangereux pour la santé ?
Vous avez déjà pu avoir un aperçu des risques des stéroïdes d’origine humaine, alors imaginez la toxicité des stéroïdes animaux sur les reins et le foie ! La réglementation dépend évidemment des pays, et il convient de vous renseigner avant de consommer des anabolisants sur un territoire donné. Les investigations ont permis de comprendre le mode opératoire du groupe criminel. Les substances interdites étaient conditionnées en plaquettes ou en produits injectables prêts à l’emploi, puis vendues par le biais de sites Internet.
Démantèlement d’un trafic international de stéroïdes anabolisants
Un effet qui permet aux sportifs de limiter les blessures, avec des os plus solides et donc plus résistants aux chocs et aux efforts physiques importants. Il faut savoir que le calcium, même consommé en quantité suffisante, s’élimine facilement via les urines. Un sportif doit donc trouver une manière de fixer cet élément chimique pour profiter de ses bénéfices et le Dianabol a été utilisé dans cette optique.
La composante androgénique est celle qui va permettre d’accélérer le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Elle était à l’origine prescrite pour les cas de graves retards de cicatrisation ou les brûlures de la peau. En suivant les actualités sportives ou les compétitions, vous avez peut-être l’impression que tous les sportifs sont dopés.
“Nous voyons maintenant une population différente d’utilisateurs de stéroïdes, principalement de jeunes hommes qui les utilisent uniquement à des fins cosmétiques”, explique Jim McVeigh, l’un des principaux experts britanniques sur l’abus de stéroïdes anabolisants. Des hommes jeunes qui courent un risque accru de mourir prématurément d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. De plus en plus de jeunes hommes se tournent vers les stéroïdes soit pour augmenter leur masse musculaire, soit à des fins cosmétiques. Or, selon la Société cardiovasculaire de Grande-Bretagne, cette pratique n’est pas sans danger car les stéroïdes augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus.